Terre des Arts
 
Ateliers avec votre structure

Pratiques artistiques et liens culturels

A Rennes, Terre des Arts met la pratique artistique à la portée de tous

Publics

Nos interventions (atelier d’éveil, atelier d’art-thérapie, conférences, rencontres-débat) s’adressent aux structures de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, du social, de la santé... ainsi qu’aux artistes et aux parents.

Ecoutez quelques compositions et interprétations captées en atelier ( cliquez ici)

... chansons composées par les jeunes collégiens, des residents d’un foyer de vie, les habitants d’un quartier....

Les interventions sont organisées autour de 2 axes :

La démarche pédagogique :

La pratique artistique est proposée comme moyen pour développer l’écoute, le sens du jeu, la capacité à ressentir, à s’exprimer et à communiquer.
Notre démarche d’éveil-créativité s’intègre au projet éducatif et/ou d’accompagnement des personnes.
- 

Partenaires

Nous travaillons en partenariat avec les collectivités et les administrations (Ville, Conseil Général, C.A.F., D.D.A.S.S., D.R.A.C.,...) avec des établissements publics ou privés (écoles, centres hospitaliers, instituts médico-éducatifs, structures d’accueil petite enfance …) ainsi qu’avec des associations (association d’assistantes maternelles, etc..).

Terre des Arts est identifié par le Conservatoire à Rayonnement Régional, et la Ville de Rennes comme lieu-ressource "petite enfance" et centre de formation en pédagogie d’éveil musical.

Les intervenants

Nos artistes intervenants sont formés à l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (petite enfance, handicap...) , les interventions en école sont assurée par des musiciens titulaire du D.U. de Musicien Intervenant, les dispositifs d’art-thérapie par des artistes diplomés (D.U. d’art-thérapie de la Faculté de médecine de Tours).

L’équipe compte actuellement six intervenants : Véronique Durupt (comédienne, metteure en scène, plasticienne, art-thérapeute DU), Eric Druez (musicien, art-thérapeute DU), Marie Juste (musicienne intervenante DU), Maria Laurent (musicienne intervenante DU), Gérald Le Floch (intervenant musiques actuelles) ; ainsi que deux conférenciers : Marie Juste et Eric Druez.