Terre des Arts
 
Ateliers tout-petit, enfant, adulte
Pratiques artistiques et handicap

L’éveil artistique doit être accessible aussi aux enfants et aux adultes vivant une situation de handicap.
Pourtant, trop peu de lieux d’enseignement artistique sont aujourd’hui en capacité de prendre en compte les besoins et les contraintes liés au handicap. Terre des Arts a développé ce savoir-faire au cours des dix dernières années et en fait une priorité dans ses propositions.

En fonction des besoins, des envies et des possibilités de chacun, l’équipe de Terre des Arts propose un accueil et un accompagnement adaptés à chacun, enfants et adultes.

  • Intégration dans les ateliers d’éveil artistique


    Chaque fois que possible, nous ouvrons les séances ordinaires aux personnes en situation de handicap. Une période d’essai et d’ajustement ainsi qu’un suivi attentionné permettent de confirmer ensemble le bien fondé de l’intégration ou de chercher une forme mieux adaptée.

  • Séances individuelles adaptées


    Lorsque différents aspects empêchent l’intégration, nous tentons de répondre par un parcours personnalisé, des contenus de séance et un effectif adaptés.

  • Cours d’instruments adaptés


    (voix, guitare, percussions, piano, accordéon, formation musicale, MAO : musique assisté par ordinateur ...)
    Pour les personnes qui peuvent et qui souhaitent aborder la pratique instrumentale et/ou la formation musicale, nous adaptons notre pédagogie aux besoins spécifiques de chacun.

  • Ateliers d’art-thérapie


    (musique, expression dansée et théâtrale)
    Pour des demandes axées sur l’évolution des comportements et des capacités d’expression, de relation et de communication. Un dispositif de suivi personnalisé est mis en place avec un art-thérapeute diplômé, parfois en lien avec d’autres professionnels du parcours de santé de la personne.
    En savoir plus sur la démarche de l’art-thérapie

  • Autres formes d’accompagnement


    Nous vous invitons à consulter la partie Centre de ressources de notre site.