Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Formations Handicap et pratiques artistiques > Accueillir l’enfant avec un handicap dans des activités d’éveil au quotidien

Formation Accueillir l’enfant avec un handicap dans des activités d’éveil au quotidien

Formateurs : Eric Druez

L’inconnu fait souvent peur et il existe bien des freins à l’accueil des enfants avec un handicap. Nombre de questions sont soulevées lors d’une telle demande d’accueil : Peut-on accueillir un enfant handicapé sans avoir une formation spécialisée ? Cet enfant particulier ne va-t-il pas monopoliser l’attention au détriment des autres enfants accueillis ? Que vont dire les (autres) parents ? Que faire quand l’enfant ne réagit pas lors des activités d’éveil ? Ou s’il réagit...?


Dates

Les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023

Durée

2 jours (14h)

Tarif

640€ (OPCO) - Si financement individuel nous contacter

Inscription

Cliquez ici pour une formation personnalisée


Public concerné

Professionnels concernés par l’accueil du jeune enfant en situation de handicap dans sa pratique professionnelle

Objectifs

  • Etre en capacité d’accueillir des enfants avec un handicap dans activités d’éveil partagées.
  • Avoir une meilleure connaissance des situations de handicap.
  • Savoir adapter nos pratiques habituelles et nos objectifs éducatifs à un public handicapé.
  • Identifier les attitudes, facteurs et outils favorisant le partage et l’accessibilité des activités d’éveil créatives proposées.
  • Connaitre les implications humaines, pédagogiques, organisationnelles et matérielles induites par l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Contenu

  • Eveil , handicap : définition
    • Qu’est-ce que l’éveil ?
    • Qu’est-ce que le handicap ?
    • Quelles sont les différentes situations de handicap ?
  • L’accueil d’un enfant en situation de handicap dans une activité d’éveil partagée :
    • Accueillir et accompagner la situation nouvelle pour le groupe et l’enfant en situation de handicap
    • Communiquer avec les parents de l’enfant en situation de handicap - Repères pour un accueil de qualité
    • Favoriser les facteurs qui induisent l’inclusion de l’enfant avec un handicap dans les activités d’éveil
  • La démarche d’éveil-créativité : une attitude éducative qui favorise l’émergence du potentiel créatif de la personne et lui permet ses auto-apprentissages dans le respect de ses besoins, rythmes et limites

Retour à la liste des formations Handicap et pratiques artistiques