Formation professionnelle
Formations Handicap et pratiques artistiques

Démarche de formation "Pratiques artistiques et handicaps"
Cette proposition est née du constat des bienfaits collatéraux produits par la pratique artistique pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leurs aidants familiaux, éducateurs, soignants... Nous formons et informons les professionnels de l’enseignement artistique comme ceux de la santé et du médicoéducatif à cette dimension de l’accompagnement de la personne en situation de handicap dans un processus créatif.
Toutes les pratiques artistiques, lorsqu’elles sont adaptées aux situations particulières, sont pertinentes pour participer à cet enjeu important d’amélioration de la qualité de vie des personnes.
Les pratiques artistiques sont proposées comme moyens pour développer l’écoute, le sens du jeu, la capacité à ressentir, à s’exprimer et à communiquer tant pour le stagiaire que pour le public avec lequel il travaille.
Chaque formation offre une interaction constante entre les pratiques expérimentées et des repères pédagogiques et théoriques. Des temps de synthèse avec les stagiaires permettent d’intégrer la démarche de l’éveil artistique au projet pédagogique, éducatif de l’établissement et/ou d’accompagnement des personnes.
Formations programmées en 2023
- Adapter sa pédagogie musicale aux personnes avec un handicap
- Niveau 1 - 21h + d’infos
du 5 au 7 septembre 2023
- Accueillir l’enfant avec un handicap dans des activités d’éveil au quotidien - 14h +d’infos
les 6 et 7 avril 2023
Formations sur mesure
- Adapter sa pédagogie musicale aux personnes avec un handicap
- Accueillir la personne avec un handicap dans un lieu de pratiques artistiques - +d’infos
- Savoir animer un atelier d’expression artistique dans son établissement médico-social
- Option musique - 24h minimum + d’infos
- Option arts-plastiques/ option théâtre - 24h minimum + d’infos
Objectifs
- Apporter des outils concrets d’animation, d’éducation et de relation, directement applicables dans le milieu professionnel et/ou familial.
- Valoriser les compétences individuelles, enrichir les pratiques professionnelles et la créativité de chacun.
- Favoriser une action autonome et durable par une analyse des relations entre la formation et son terrain d’application.
- Susciter une réflexion sur les apports des pratiques d’éveil artistique sur les plans éducatif, relationnel, thérapeutique...
Effectifs
Les formations se déroulent de préférence en petits groupes (6-15 pers.) afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes de chacun, mais il y a aussi la possibilité d’un suivi individualisé (1à 5 personnes selon les projets).
Référent handicap à Terre des Arts
Mr Eric DRUEZ - 07.49.89.77.15