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Formation professionnelle
Formations Handicap et pratiques artistiques > Formation Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap - Niveau 2

Formation Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap

Formateur : Eric Druez

Niveau 2 : Adapter les dispositifs et méthodes pédagogiques aux situations de handicap


Dates

Selon projet - nous contacter

Durée

1 jour minimum (7h)

Tarif

Selon projet - Si financement individuel nous contacter

Inscription

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Public concerné

  • Musicien.ne.s enseignant.es
  • Intervenant.es de tous les secteurs et de tous genres musicaux

Objectifs

  • Etre en capacité d’accueillir les demandes d’expression ou d’apprentissage musical de personnes avec un handicap dans le cadre de cours individuels et/ou de pratiques collectives ordinaires ou adaptés.
  • Avoir une meilleure connaissance des situations de handicap.
  • Savoir adapter nos pratiques et nos objectifs de pédagogie musicale à un public handicapé.
  • Connaitre les implications humaines, pédagogiques, organisationnelles et matérielles induites par l’accueil de personnes en situation de handicap.

Contenu

  • Mises en situation d’animation de séquences musicales et/ou d’apprentissage adaptées et accessibles à des situations de handicap (simplification des consignes, des codages, révision des objectifs pédagogiques, musicalité par induction...) et analyse de pratiques.
  • Utilisation de matériel musical et pédagogique adapté :
    • Travail sur l’accessibilité aux instruments traditionnels (simplification
      des techniques de jeu, doigtés, repérages visuels, tenue facilité de
      l’instrument, petites modifications de lutherie...)
    • Recherche d’expression musicale facilitée par l’électroacoustique,
      l’électronique et les interfaces numériques (tablettes tactiles,
      instruments midi, instruments arrangeurs…)
    • Démonstration de matériel pédagogique inspiré des pédagogies
      Montessori et Martenot pour l’accès facilité aux codages solfégiques.
    • Orientations vers d’autres pistes d’accessibilité (tablatures simplifiées,
      taille des documents et du graphisme, codage symbolique…)
  • Des repères théoriques et méthodologiques :
    • Repères d’adaptation du travail sur les différents paramètres musicaux
      (timbres, intensité, durée, rythme…) en fonction de certains types de
      handicap.
    • Adapter ses objectifs et ses méthodes pédagogiques, son attitude et
      son mode de communication aux capacités des personnes
      handicapées.

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